Insécurité, cambriolage

En rentrant ce soir j'ai eu l'horreur de trouver une inscription sur ma porte.

J'avais déjà entendu parler des gangstaires qui utilisent des indications cabalistiques devant les maisons pour indiquer les bons endroits à cambrioler, les apparts déjà visités, etc... Mais bon je pensais jusqu'ici que c'était plus ou moins une légende urbaine. Une histoire pour faire frissonner les gens de bonne famille...

Une fois confronté au problème, que faire ?

J'ai choisi d'effacer les marques de ma porte. Pour analyse j'ai pris quelques photos, et je conserve les pièces à conviction chez moi.

Ma porte
Hu ? Mais cékoidonc ? Kikamissa ?

Premier étonnement, ce n'est pas très discret. Je supposais que les cambrioleurs utilisaient des signes remarquables uniquement par les initiés... Ici, impossible de ne pas voir la signalisation laissée par les malfrats.

Code énigmatique

Voila le plus énigmatique... Que peut bien signifier cet assemblage de carrés colorés et brillants ?

L'utilisation de papier brillant est sans doute destiné à la lisibilité de nuit, éclairé par une lampe torche. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un élément codant.

Seules 4 couleurs sont utilisées... Codage quaternaire permettant d'exprimer n'importe quoi en langage naturel ? Cette piste paraît bien peu probable car le déchiffrage serait long et malaisé pour les rôdeurs de passage.

On remarque évidement que les carrés sont soigneusement ordonnés en lignes de longueurs différentes. Je suis à peu près convaincu que chaque ligne représente une information. Par exemple la ligne à 7 signes pourrait représenter la probabilité sur une échelle de 1 à 4 que je sois chez moi le soir, avec une estimation par jour de la semaine. Maintenant pour déchiffrer le truc, il faudrait recouper avec des marquages similaires trouvés chez d'autre personnes.

La disposition en pyramide est peut-être destinée à faciliter la lecture du code... Ou alors la forme générale donne une information supplémentaire. Dans mon cas, on voit distinctement une flèche pointée vers le haut. Avec un peu de chance, c'est juste pour dire qu'il vaut mieux aller cambrioler l'appart du 19ème étage.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://thomas.walraet.com/blog/index.php?trackback/58

Haut de page